La médecine personnalisée est essentiellement l’utilisation de données du génotype de l’individu dans la sélection du traitement le plus approprié. La caractérisation du génome humain a été réalisée en 2007 et le coût d’un séquençage génomique est passé sous la barre de 1 000 $. Maintenant, les percées scientifiques doivent s’accompagner de changements dans les infrastructures et les processus liés aux soins de santé pour rendre la médecine personnalisée accessible à tous. Cette section regroupe des rapports, articles et études de cas sur les obstacles d’ordre politique qu’il faudra surmonter pour réaliser les bénéfices de la médecine personnalisée.
Médecine personnalisée
Enjeux et occasions dans la recherche en santé globalisée
Brian Ward, directeur adjoint, Institut de recherche du CUSM, souligne l’importance d’établir des relations de confiance pour créer un environnement de recherche sain et fructueux pour toutes les parties en cause.
novembre 2012
Rassembler les meilleurs esprits et les meilleurs outils au-delà des frontières pour améliorer les soins de santé
Les technologies de l’information et des communications révolutionnent les types de partenariats internationaux possibles. Richard E. Scott, directeur du Bureau de la stratégie mondiale de santé électronique à l’Université de Calgary, se penche sur les facteurs à considérer pour investir judicieusement et examine les obstacles qui s’opposent à l’exploitation du plein potentiel de ces technologies.
novembre 2012
L’internationalisation des systèmes de santé universitaires : des occasions de partenariats au Qatar
Les pays riches de la région du golfe Persique s’engageant à améliorer les soins de santé offerts à leurs populations. Edward Hillhouse, directeur, Affaires médicales, universitaires et scientifiques à la Hamada Medical Corporation au Qatar, décrit les collaborations établies avec des partenaires internationaux pour permettre au pays de réaliser ses objectifs.
novembre 2012
Le partenariat entre le Réseau universitaire de santé et le Centre d’oncologie du Koweït
Le Réseau universitaire de santé (UHN), de Toronto est maintenant dans la deuxième année d’un important partenariat en soins de cancérologie avec le Koweït. Fatima Sheriff, directrice, Programme international de santé a la UHN, décrit les exigences de ce genre de projet.
novembre 2012
Ramener l’expertise au pays : Amélioration des soins au chevet du patient
Patricia O’Connor, directrice des soins infirmiers et infirmière en chef au CUSM, décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
Mondialisation, innovation et capacités institutionnelles
Jean-Louis Denis, Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, présente une vision de l’avenir des partenariats internationaux et décrit les enjeux pour les centres hospitalier universitaires.
novembre 2012
Ramener l’expertise au pays : Des systèmes de traumatologie efficaces
Tarek Razek, directeur, programme de traumatologie pour adultes au CUSM décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
Ramener l’expertise au pays : Des thérapies de pointe pour les maladies cardiovasculaires
Renzo Cecere, directeur du service de chirurgie, Programme d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque, au CUSM décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
L’élargissement des activités mondiales en soins de santé : Perspectives d’avenir, risques et enjeux politiques
En 2012, l’IASI-CUSM a amorcé son exploration des collaborations internationales avec une discussion en table ronde, présidée par M. Bernard Lord et le Dr Michael Churchill-Smith. L’événement a rassemblé des fournisseurs de soins de santé du Québec, de Toronto et des États-Unis, tous engagés dans des projets à l’étranger, et des hauts fonctionnaires québécois responsables du dossier des activités internationales dans le domaine de la santé
octobre 2012
Une approche stratégique à la mondialisation pour le Québec
M. Bernard Lord, conseiller spécial à l’IASI-CUSM, a rassemblé quatre experts à la conférence 2012 de l’IASI-CUSM en vue d’explorer les mesures à prendre pour que les établissements de santé du Québec puissent développer stratégiquement leurs activités et partenariats internationaux. Se trouvaient autour de la table : Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine; Mme Lise Denis, directrice générale de l’AQESSS; Mme Maria Mastracchio-Lafontaine, coprésidente du Comité des usagers au CUSM; et Dre Wendy Thomson, directrice de l’École de service social à l’Université McGill et présidente du Groupe d’experts sur le financement à l’activité.
octobre 2012