La médecine personnalisée est essentiellement l’utilisation de données du génotype de l’individu dans la sélection du traitement le plus approprié. La caractérisation du génome humain a été réalisée en 2007 et le coût d’un séquençage génomique est passé sous la barre de 1 000 $. Maintenant, les percées scientifiques doivent s’accompagner de changements dans les infrastructures et les processus liés aux soins de santé pour rendre la médecine personnalisée accessible à tous. Cette section regroupe des rapports, articles et études de cas sur les obstacles d’ordre politique qu’il faudra surmonter pour réaliser les bénéfices de la médecine personnalisée.
Médecine personnalisée
Un laboratoire hospitalier de pointe
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé, avec des contributions de la Dre Elizabeth MacNamara, directrice de médecine diagnostique à l’Hôpital, et M. Ian Parfrement, président et directeur général de Roche Diagnostics, trace comment le laboratoire de l’Hôpital général juif intègre les percées technologiques de Roche pour améliorer l’accès aux examens et développer les capacités diagnostiques. — Produite dans la cadre de la série : “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”.
octobre 2013
Intégralité et accessibilité dans le traitement du cancer du sein
Joseph Ragaz de la BC Cancer Agency présente des données qui indiquent que les variations pan-canadiennes dans l’intégralité et l’accessibilité ont une incidence sur les résultats pour la santé.
octobre 2011
Médecine 2020 : Portable, personnalisée et informée
Les TI en santé évoluent parallèlement à la génomique et à la protéomique, des domaines de la science qui font de la médecine personnalisée une réalité. Le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur, Institut de recherche du CUSM, a présidé une discussion en table ronde entre cliniciens, patients, chercheurs et fabricants de médicaments pour examiner comment ces nouvelles technologies révolutionneront les soins de santé. Autour de la table se trouvaient : Dr Armen Aprikian, chef, Mission soins de cancer, CUSM ; Professeure Bartha Knoppers, directrice, Centre de génomique et de politiques, Université McGill ; Monsieur Martin Leblanc, président-directeur général, Caprion Proteomics ; Madame Gwen Nacos, fondatrice, Faire Face, L’Institut des Cèdres contre le cancer ; Dr Tommy Nilsson, directeur, Protéomique et médecine systémique, Institut de recherche du CUSM ; et Dre Louise Pilote, directrice, Division de médecine interne, CUSM.
juin 2010