Ceux et celles qui s’impliquent dans le système de santé — bénévoles, donateurs individuels et institutionnels, et entreprises avec lesquelles nous faisons affaire — ont l’immense désir de jouer un rôle dans la création et le maintien d’établissements et de systèmes de santé de calibre mondial. L’énergie est palpable et notre défi consiste à la canaliser pour en retirer les meilleurs avantages. Les rapports et les études de cas de cette section examinent le rôle des bénévoles et des partenaires dans la consolidation des hôpitaux et de la communauté.
L’engagement de la communauté
Le projet de loi no 10 : Les répercussions sur la participation de la communauté et du patient
Le projet de loi no10 regrouperait l’ensemble des installations et points de service d’une région donnée en un seul « établissement ». Comment la voix des usagers se ferait-elle entendre dans ces mégastructures ?
Une mesure d’activation du patient
L’activation du patient améliore les résultats cliniques : on peut l’évaluer, l’améliorer et l’utiliser pour personnaliser les soins de santé en fonction de la capacité de chaque patient
juin 2014
Que dit-on à propos de l’engagement des patients ?
Explorez le sens, la valeur et les mécanismes de la participation des patients
juin 2014
Des politiques pour autonomiser les patients
Rapport du Groupe parlementaire multipartite du Royaume-Uni
juin 2014
L’engagement communautaire : Principaux messages
L’engagement communautaire prend plusieurs formes : des bénévoles dans les unités de soins, des donateurs et collecteurs de fonds ainsi que des conseillers qui, grâce à leur expérience de leadership, encadrent les comités et les conseils chargés d’aider l’hôpital à répondre aux besoins de la communauté. Après avoir exploré le domaine de l’engagement communautaire au fil de leurs activités de 2013, l’IASI-CUSM et le FIS ont formulé les messages suivants, qui s’adressent aux conseils d’administration et aux dirigeants; aux employés, médecins et patients de l’hôpital; au public, à l’État et à la communauté.
mars 2014
L’engagement communautaire: Mesures à prendre
Dans la foulée des activités réalisées autour du thème de l’engagement communautaire, examiné par l’IASI-CUSM et le FIS en 2013, les dix mesures suivantes ont été proposées
mars 2014
L’engagement communautaire : Une contribution indispensable à notre système de santé
L’engagement communautaire prend plusieurs formes : bénévoles sur les unités de soins, donateurs et collecteurs de fonds, conseillers qui, grâce à leur expérience de leadership, encadrent les comités et les conseils chargés d’aider l’hôpital à répondre aux besoins de la communauté. Ce rapport rassemble les travaux entrepris par l’IASI-CUSM et le FIS en vue d’explorer l’engagement communautaire au CUSM et de contribuer à la définition d’une vision commune qui aidera chaque groupe à orienter ses efforts vers l’avenir.
mars 2014
Des dossiers de santé personnels dans les soins primaires
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de la Dre Ajantha Jayabarathan, médecin de famille, Mme Mary Russell, qui dirige le projet pour le gouvernement, et M. David Mosher, chef de produit chez McKesson, examine les efforts du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse d’amener le patient à participer aux soins et d’implantater le service Web RelayHealth. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”.
octobre 2013
Ramener l’expertise au pays : Amélioration des soins au chevet du patient
Patricia O’Connor, directrice des soins infirmiers et infirmière en chef au CUSM, décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
Ramener l’expertise au pays : Des systèmes de traumatologie efficaces
Tarek Razek, directeur, programme de traumatologie pour adultes au CUSM décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
Est-il possible de prévoir les changements que les TI apporteront aux soins de santé ?
Selon Sholom Glouberman, fondateur de l’Association des patients du Canada, les TIC favoriseront un système centré sur le patient.
octobre 2010