Les structures législatives sur lesquelles s’appuie notre modèle d’assurance maladie peuvent-elles répondre aux besoins de santé des Canadiens au 21e siècle ? Cette question est le point de départ des articles de cette section, où sont présentés différents points de vue sur la nécessité et la mise en œuvre de changements au Canada, ainsi que des exemples provenant d’autres pays.
Conception du système de santé
Des soins multidisciplinaires fondés sur des données probantes pour les patients atteints de plusieurs maladies chroniques
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions du Dr Alain Larouche et Mme Guylaine Chabot du Groupe santé Concerto, et de M. Louis Larouche de Bell Solutions, examine comment le Groupe santé Concerto a réuni des partenaires des secteurs de la technologie et de la pharmacologie afin de seconder les équipes multidisciplinaires de soins primaires de Lanaudière, au Québec. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”
octobre 2013
Des dossiers de santé personnels dans les soins primaires
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de la Dre Ajantha Jayabarathan, médecin de famille, Mme Mary Russell, qui dirige le projet pour le gouvernement, et M. David Mosher, chef de produit chez McKesson, examine les efforts du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse d’amener le patient à participer aux soins et d’implantater le service Web RelayHealth. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”.
octobre 2013
Ramener l’expertise au pays : Amélioration des soins au chevet du patient
Patricia O’Connor, directrice des soins infirmiers et infirmière en chef au CUSM, décrit les retombées du travail international pour les patients canadiens.
novembre 2012
Le régime d’assurance-santé et ses enjeux économiques
Jeffrey Simpson se penche sur le statut du système de santé canadien par rapport aux systèmes des autres pays : quels sont ses coûts et qu’est ce qui doit se produire pour permettre au système de relever les défis économiques annoncés ?
novembre 2011
L’avenir de notre système de santé est-il lié à la Loi canadienne sur la santé ? (2e partie)
Quelle est l’importance de la Loi canadienne sur la santé dans l’élaboration de notre système et quels sont les risques et les bénéfices que comporte l’actualisation de la Loi pour répondre aux nouvelles priorités ? Pierre-Gerlier Forest s’exprime sur le question.
novembre 2011
L’avenir de notre système de santé est-il lié à la Loi canadienne sur la santé ? (1ere partie)
Quelle est l’importance de la Loi canadienne sur la santé dans l’élaboration de notre système et quels sont les risques et les bénéfices que comporte l’actualisation de la Loi pour répondre aux nouvelles priorités ? Claude Castonguay s’exprime sur la question.
novembre 2011
L’évolution du système de santé national de l’Angleterre
Sir Jonathan Michael, président-directeur général, Oxford Radcliffe Hospital NHS Trust, porte un regard sur l’évolution du système de santé anglais ainsi que les efforts déployés pour y apporter de nouveaux changements.
novembre 2011
Intégralité, transférabilité et accessibilité au 21e siècle
Terrence Sullivan évalue la position actuelle du système de santé canadien en matière d’intégralité, de transférabilité et d’accessibilité.
novembre 2011
Enjeux, idées, actions : Surmonter les obstacles au changement ?
Bernard Lord préside une discussion entre Antonia Maioni, Philippe Couillard et André Picard sur les gestes que les Canadiens et les politiciens pourraient poser pour améliorer les soins.
novembre 2011
Surveiller l’incidence des réformes aux Pays-Bas
Les réformes du système de santé des Pays-Bas ont été entreprises en 2006 et les choses ont eu le temps de se stabiliser. Gert Westert, co-éditeur du Dutch Healthcare Performance Report examine l’incidence des réformes sur les soins et décrit les activités de surveillance.
novembre 2011
Qu’est-ce que le Nouveau-Brunswick attend du renouvellement de l’Accord sur les soins de santé ?
La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, l’honorable Madeleine Dubé, examine les défis auxquels sa province doit faire face et décrit comment le un nouvel Accord pourrait soutenir les changements nécessaires
novembre 2011
Intégralité et accessibilité dans le traitement du cancer du sein
Joseph Ragaz de la BC Cancer Agency présente des données qui indiquent que les variations pan-canadiennes dans l’intégralité et l’accessibilité ont une incidence sur les résultats pour la santé.
octobre 2011
Le retrait des hôpitaux montréalais dans la prestation des soins de longue durée
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions des Dres Anita Brown-Johnson et Nadine Larente, et de M. Michel Clair, souligne l’expertise en soins de transition au CUSM et décrit l’adaptation à des placements plus rapide en ressources communautaires rendus nécessaires sous la nouvelle loi.
octobre 2011
Médicaments, soins de longue durée et soins à domicile : L’incidence du maintien de leur exclusion du régime d’assurance-santé
À l’heure actuelle, les provinces gèrent la prestation et la couverture des médicaments, des soins de longue durée et des soins à domicile en fonction de leurs propres ressources et priorités. Lors d’une discussion en table ronde présidée par Philippe Couillard dans le cadre du programme 2011 de l’IASI-CUSM, des participants de divers secteurs de la santé ont été invités à explorer l’incidence du maintien de l’exclusion de ces services de la Loi canadienne sur la santé. Ils ont examiné les conséquences de ce traitement particulier sur l’efficacité et l’équité du système de santé ainsi que les avantages et inconvénients d’une éventuelle inclusion des médicaments, des soins de longue durée et des soins à domicile dans la Loi.
octobre 2011
Pourquoi les patients canadiens sont-ils si patients malgré les lacunes de notre modèle d’assurance-santé ?
Les canadians tolèrent un système de santé qui est difficile d’accès et couvre seulement une partie de leurs besoins. André Picard demande ce qu’il faudra pour secouer cette complaisance.
octobre 2011
Améliorer l’accès, la transférabilité et l’intégralité grâce à la télémédecine
La télémédecine repousse les limites de l’accessibilité, de la transférabilité et de l’intégralité. Edward Brown, directeur du Réseau télémédecine Ontario considère que le défi est de développer des politiques qui encouragent son utilisation.
octobre 2011
L’impasse des politiques de santé désuètes : Comment en sortir ?
Rapport de la rencontre du Conseil consultatif des partenaires de l’IASI-CUSM tenue en juin 2011. Parmi les participants : Heather Chalmers, directrice générale, Systèmes de santé, GE Healthcare Canada ; Kathy Megyery, vice-présidente, Stratégie et Affaires politiques, Sanofi ; Cristina Rabasquinho, directrice, Accès pour les patients, Québec/Région de l’Atlantique, Merck ; Joe Sardi, consultant, GE Healthcare ; Marie-France Verdon, chef, Comptes stratégiques, Roche ; et Dale Weil, vice-présidente principale, Solutions intégrées de santé et Solutions pharmaceutiques, McKesson Canada.
juillet 2011
L’intégration du système de santé et les TI
Matthew Anderson, président et chef de la direction du William Osler Health System, s’emploie à forger des liens plus étroits entre les établissements de soins tertiaires, secondaires et communautaires.
octobre 2010
Les TI au Danemark : une culture de responsabilité publique
Otto Larsen, PDG de Digital Health, fait le bilan du programme national du Danemark et s’interroge sur son évolution probable.
octobre 2010
Les TI peuvent-elles libérer le NHS britannique ?
Charles Gutteridge, directeur clinique national de l’informatique, fait le bilan du programme national du Royaume-Uni et s’interroge sur son évolution probable.
octobre 2010
Améliorer la prise en charge à domicile des maladies chroniques
Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de Sylvie Nolet du CSSS Alphonse Desjardins, Louis-Marie Boivin de Telus Solutions en santé, et Guy Paré du HEC, examine la mise en marche d’un programme de télésoins pour les clients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. — Produite dans le cadre du programme 2010 de l’IASI-CUSM
juin 2010
La réorganisation des structures du système de santé en Alberta
Les provinces canadiennes ont créé différentes structures en vue de gérer la prestation des soins de santé. Pendant les années 1990, la plupart ont régionalisé les soins, accordant aux structures régionales une certaine responsabilité dans la détermination et la prise en charge des besoins de santé. Mais en 2008-2009, deux provinces se sont détournées des modèles régionaux. Ron Liepert, ministre de la Santé, explique pourquoi L’Alberta a complètement éliminé ses structures régionales pour confier la prestation des soins à un organisme central.
La réorganisation des structures du système de santé au Nouveau-Brunswick
Les provinces canadiennes ont créé différentes structures en vue de gérer la prestation des soins de santé. Pendant les années 1990, la plupart ont régionalisé les soins, accordant aux structures régionales une certaine responsabilité dans la détermination et la prise en charge des besoins de santé. Mais en 2008-2009, deux provinces se sont détournées des modèles régionaux. Don Ferguson, sous-ministre de la Santé, explique pourquoi le Nouveau-Brunswick a regroupé ses neuf régies régionales en deux entités.
Les piliers de la politique de la santé : Tendences récentes en Europe
Kieke Okma, professeure agrégée à la New York University, revoit les éléments de base des systèmes de santé pour faire ressortir les différences nationales.
La coexistence des secteurs public et privé en France
En France, le gouvernement est très centralisé, les secteurs public et privé coexistent, et les mesures incitatives prennent de l’ampleur. Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, souligne les défis que présentent ces tendances aux directeurs de centres hospitaliers publics.
Désengagement de l’État dans les soins de longue durée aux Pays-Bas
Wilma Zwijnenburg de Omring, un des plus importants fournisseurs de soins de longue durée des Pays-Bas, discute comment le secteur s’adapte aux récents changements de politique.
Prestation de soins privés au Canada
Au Canada, la prestation de soins privés existe, mais le rapport entre les régimes public et privé est, à plusieurs égards, différent de celui qui existe dans d’autres pays. Quatre médecins canadiens qui se sont aventurés dans le secteur privé à décrivent leurs activités et leurs interactions avec le régime public.
La transformation du système de santé : les possibilités engendrées par les technologies de l’information (TI)
Rob Kolodner, qui a géré le développement des solutions en matière de TI pour le ministère américain des Anciens combattants (VA), décrit comment celles-ci ont favorisé les soins centrés sur la personne.
Le vieillissement de la génération des baby-boomers : Catastrophe ou catalyseur ?
Dans ce document de travail, Andrew Wister, directeur du Département de gérontologie à l’Université Simon Fraser, évalue l’incidence du vieillissement des baby-boomer sur le système de santé canadien.
Quels bénéfices attendons-nous de la réorganisation du système de santé ?
Dans ce document de travail, Don Philippon, professeur dans le Département des sciences de santé publique à l’Université de l’Alberta, explique les motivations derrière la réorganisation du système de santé.
Que peut faire l’État pour améliorer l’accès à des services de qualité ?
Alors qu’il était ministre de la Santé et des Services sociaux entre 2003 et 2008, le Dr Couillard a augmenté de plus de 7 milliards de dollars le budget de la santé du Québec ; a divisé la province en quatre réseaux intégrés, les Réseaux universitaires intégrés de santé ; a interdit la cigarette dans les lieux publics ; a introduit la Loi 33, encadrant la pratique médicale dans le secteur privé ; a introduit une nouvelle politique du médicament ; et a établi des plans d’action pour la santé mentale et la toxicomanie. Au cours de son mandat, il a fortement appuyé la modernisation des hôpitaux universitaires. Ici, il propose un plan d’action gouvernemental pour une amélioration continue.
Le secteur de la santé au Québec : Ouvert au changement
Yanick Labrie de l’Institut économique de Montréal examine le rôle du secteur privé dans les soins de santé au Québec.
juin 2008
Recommandations des principales commissions sur les soins de santé
Antonia Maioni trace les changements importants dans le système de santé canadien qui ont résulté des Commissions et rapports produits entre 1997 et 2008.
juin 2008
Les commissions sur les soins de santé
Antonia Maioni évalue les retombés des rapports fédéraux et provinciaux sur le système de santé de la dernière décennie.
juin 2008
Débat : Une participation accrue du secteur privé améliorerait-elle les soins de santé?
M. Michel Clair qui, dans le rapport de la Commission d’étude qu’il a dirigée en 2001, avait appuyé une présence accrue du secteur privé dans la santé, a été invité à prendre le parti du « oui » dans le débat. La Dre Nuala Kenny, membre fondatrice de Canadian Doctors for Medicare, pédiatre et membre de la congrégation des Sœurs de la Charité, a pris le parti du « non ».
mai 2008
Quelle position le Canada occupe-t-il par rapport à d’autres pays de l’OCDE ?
Des données comparatives permettent de mieux établir la position du Canada à l’échelle internationale. Dans cet article, Peter Scherer de l’OCDE examine des tendances récentes observables dans tous les pays développés.
mai 2008
Réflexions sur la comparaison des soins de santé au Canada et en Europe
Bernard Merkel de la Commission européenne souligne six points à considérer dans l’analyse des modèles européens utiles à la réforme des soins de santé au Canada.
mai 2008
La satisfaction des patients au Canada et en Europe
Johan Hjertqvist, président fondateur du Health Consumer Powerhouse, présente les données du sondage “indice des soins de santé” réalisé en 2008, qui englobait le Canada pour la première fois.
mai 2008
Kaiser Permanente : Ce que les États-Unis font de mieux
Les États-Unis ont beau avoir des problèmes, mais certains régimes d’assurance maladie sont de véritables modèles d’excellence. Patricia Lunch, vice-présidente, Relations avec les gouvernements d’État, présente quelques un des caractéristiques qui font le succès de Kaiser Permanente.
mai 2008
La privatisation de la prestation des soins en France
Yanick Labrie de l’Institut économique de Montréal (IEDM), souligne que le système de santé québécois, malgré l’injection de fonds additionnels, est encore moins efficace qu’il y a quelques années. Il s’intéresse à la participation accrue du secteur privé aux soins de santé en France et présente l’analyse réalisée par l’Institut.
mai 2008
Les Canadiens ont-ils accès à de meilleurs soins que les Américains ?
Le Dr Maurice McGregor, cardiologue au CUSM et membre fondateur de Canadian Doctors for Medicare, présente les points forts du système de santé canadien. Mme Patricia Lynch, vice-présidente des Relations avec les gouvernements d’État de Kaiser Permanente, discute les avantages du système américain.
mai 2008
Les soins de santé vus par les médias et l’opinion publique
Antonia Maioni présente les résultats préliminaires d’une analyse de l’opinion publique et des médias relativement à la réforme des soins de santé, une analyse qu’elle a réalisé analyse en collaboration avec Stuart Soroka, du Département des sciences politiques de l’Université McGill.
mai 2008
Le rôle du gouvernement dans le triangle des Bermudes des soins de santé
Claude E. Forget, pionnier de la conception, de la mise en œuvre et de l’étude des soins de santé et des services sociaux au Québec, examine l’évolution du rôle de l’État dans la santé pour en déterminer la direction future.
mai 2008
La latitude des provinces devant la Loi canadienne sur la santé
Les provinces sont responsables des soins de santé, mais où est la frontière entre changement et infraction à la Loi canadienne sur la santé ? Dans ce document de travail, Gerald Baier de l’Université de la Colombie-Britannique examine le dynamique fédéral-provincial.
mai 2008
Les agents du changement : La productivité des médecins dans le système de santé canadien
Cette première table ronde de l’IASI-CUSM examine ouvertement ce qui se passe sur le front de la médecine et invite huit éminents observateurs de la scène canadienne à réfléchir sur la situation en vue de l’améliorer. M. Bernard Lord, chercheur invité à l’IASI-CUSM a présidé la table ronde. Les participants sont : Dr Jay Brophy, directeur de l’Unité d’évaluation des technologies du CUSM/CHUM ; Dr Jacques Chaoulli, omnipraticien et président directeur-général du Groupe Chaoulli ; Dr David Eidelman, chef du Département de médecine du CUSM ; Dr Dennis Furlong, ancien ministre de la Santé au Nouveau Brunswick ; Dr Gilles Hudon, directeur des politiques de la santé et du développement professionnel de la FRSQ ; Dr Hugh Scully, chef du Service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital général de Toronto ; Dr Fernand Taras, chef de la direction de Rockland MD ; Dr John Wade, président fondateur de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les participants, des personnalités connues et influentes dans le domaine de la santé, ont plusieurs idées sur la manière de changer les choses. Voici les grandes lignes de leur discussion.
novembre 2007