LA CONTRIBUTION DES PATIENTS À L’AMÉLIORATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Symposium de recherche 2015 de l’IASI-CUSM
Le symposium, tenu en juin 2016, a été présidé par Vassilios Papadopoulos, directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche du CUSM, et Jean Bourbeau, directeur, Centre de médecine innovatrice McConnell, IR-CUSM. L’événement présenta deux projets salués à l’échelle internationale qui réduisent l’écart entre le patient et le chercheur et promettent d’accélérer et d’améliorer grandement la mise au point et l’adoption des traitements qui répondent aux priorités des patients. Celles-ci étaient suivies d’une table ronde où les participants – des décideurs du gouvernement québécois, du milieu de la recherche, des groupes de patients et de l’entreprise privée – ont exploré la manière dont les organisations amènent les patients à participer aux activités de recherche et présenteront leurs perspectives pour l’avenir.
Avec: Peter Margolis et Jennie David, Collaborative Chronic Care Network ; Emil Chiauzzi, PatientsLikeMe
Visionnez les vidéos et présentations du symposium
LE PARTENARIAT PATIENT POUR AMÉLIORER LES SOINS :
COMPÉTENCES ET STRATÉGIES ESSENTIELLES
Conférence annuelle 2015 de l’IASI-CUSM
La conférence, présidée par Patricia O’Connor, conseillère principale, participation du patient, CUSM, avec sa co-présidente d’honneur, Angela Coulter, Université d’Oxford, a eu lieu le 30 octobre 2015. La conférence 2015 de l’IASI-CUSM a marqué une deuxième occasion de souligner la participation des patients. La conférence 2014 a fourni un regard général sur pourquoi la participation des patients est devenue une priorité. En 2015, nous avons examiné plus spécifiquement le partenariat-patient dans la conception de processus de soins qui répondent mieux aux besoins des patients. Les conférenciers ont présenté des stratégies émergentes pour inclure les patients en tant que partenaires à part entière dans l’amélioration des soins de santé.
Visionnez les vidéos et présentations des conférenciers.
Elles vous permettront de :
♦ Comprendre en quoi le partenariat-patient contribue à l’innovation dans les organismes de santé
♦ Découvrir comment les équipes cliniques collaborent avec les patients pour améliorer la qualité et la sécurité des soins
♦ Prendre connaissance des meilleures pratiques en matière derecrutement et de formation des patients partenaires
♦ Apprendre comment agir sur les résultats de sondages sur l’expérience-patient