L’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de Santé McGill

Formé en 2007, l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du CUSM (IASI-CUSM) est un groupe de réflexion unique au Canada. Ses activités contribuent à préciser les conséquences des politiques de santé québécoises et canadiennes sur les efforts que les hôpitaux déploient pour fournir des soins de qualité exceptionnelle ; à faire connaître les programmes et les pratiques exemplaires du CUSM à des publics internes et externes ; à renforcer les liens existants entre le personnel du CUSM et leurs homologues d’autres provinces et pays, et à en tisser de nouveaux.

Le CUSM tire parti des réflexions et recommandations découlant des activités de l’ISAI pour adopter, au sein de l’établissement et dans la communauté élargie, des mesures qui favoriseront la tradition d’excellence et contribueront à la formulation d’un cadre politique propice à l’amélioration continue.

La direction de l’IASI-CUSM est assurée par le délégué du directeur général du CUSM. Mme Patty O’Connor, directrice des soins infirmiers, et Mme Susan Usher, directrice du Forum d’innovation en santé, sont coprésidentes de l’IASI-CUSM. M. Harris Poulis, avocat général et directeur des affaires juridiques, et M. Richard Fahey, directeur des affaires publiques et de la planification stratégique, siègent à titre de membres du comité administratif de l’IASI-CUSM. D’autres cadres supérieurs offrent leur expertise et leur leadership à des projets particuliers et M. Bernard Lord, conseiller spécial de l’IASI-CUSM et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, apporte son expérience politique.

MUHC-ISAI image FR

L’IASI-CUSM cerne les défis auxquels l’hôpital est confronté et, en partenariat avec le FIS, explore des solutions au moyen de consultations, d’études de cas, de documents de travail et de conférences. Ensemble, ils analysent à fond les problèmes en question, étudient les solutions adoptées ailleurs et rassemblent des experts de différents horizons à l’occasion d’événements organisés au sein du CUSM.

L’IASI-CUSM s’autofinance et le FIS recueille auprès d’entreprises et autres donateurs les fonds nécessaires à la réalisation des activités. Ces entreprises contribuent au développement de programmes et services qui permettront de façonner l’avenir des soins. Lors des réunions du  conseil consultatif des partenaires, elles proposent des idées sur la façon d’incorporer plus avantageusement les innovations dans notre système de santé.