Par Patricia O'Connor
Patricia O’Connor, directrice associée des Soins infirmiers, programme Neuroscience, CUSM, présente un nouveau modèle de soins observé dans le Wisconsin. —Produit dans le cadre du programme 2009 de l'IASI-CUSM
Un réseau de centres de soins de santé du Wisconsin, ThedaCare, a pris la courageuse décision de repenser la prestation des soins, de bien saisir les besoins du patient et de trouver le moyen optimal de répondre à cette demande. Résultat ? Une rare démonstration de la force du travail d’équipe.
Ces changements, amorcés il y a plusieurs années, visaient à réduire le gaspillage et le risque dans les pratiques hospitalières. On a ainsi revu les rôles des soignants et mis sur pied une unité pilote de soins conjoints au Appleton Medical Center afin d’explorer de nouvelles façons de faire. Patricia O’Connor, directrice associée des Soins infirmiers du programme Neurosciences au CUSM, a observé l’unité en menant sa recherche sur le travail interdisciplinaire réinventé.
On a mis l’accent sur la collaboration et redéfini les rôles des médecins, pharmaciens, infirmières et autres intervenants. Les médecins font leur tournée en compagnie d’un pharmacien, d’une infirmière et, parfois, d’un gestionnaire de soins, qui s’occupe notamment de couverture d’assurance et de soins à domicile.
« L’infirmière, le médecin et le pharmacien examinent et voient ensemble chaque jour le patient à l’hôpital, rapporte-t-elle. L’équipe peut alors se réunir avant et après la visite en partageant de l’information en temps réel sur les soins apportés au patient. »
Des tâches auparavant dévolues aux infirmières sont exécutées par des infirmières auxiliaires ou des aides-infirmières. L’idée est de tirer le meilleur parti des compétences de chacune. Les infirmières autorisées coordonnent et gèrent les soins, l’éducation du patient et sa sortie. La première année, l’unité a réussi à réduire le séjour moyen des patients de 20 %.
Mme O’Connor a été fort impressionnée par le niveau de travail des infirmières : « Elles disent que, depuis deux ans, elles ont davantage mis en pratique ce qu’elles ont appris que durant toute leur carrière comme infirmière. Au lieu d’administrer des médicaments ou des tests, elles surveillent ce qu’il y a à faire pour faire avancer les soins, répondre aux besoins psychosociaux des patients, les renseigner et planifier leur congé de l’hôpital. Mieux encore, elles n’ont pas à courir partout, comme c’est le cas ailleurs. »
ThedaCare prévoit aligner d’autres unités de ses hôpitaux sur le modèle de l’unité de soins conjoints.