Par Patricia Lynch
Les États-Unis ont beau avoir des problèmes, mais certains régimes d'assurance maladie sont de véritables modèles d'excellence. Patricia Lunch, vice-présidente, Relations avec les gouvernements d’État, présente quelques un des caractéristiques qui font le succès de Kaiser Permanente. —Rapport d'une présentation à la conférence 2008 de l'IASI-CUSM
Qu’est-ce que Kaiser Permanente ?
Kaiser Permanente est un système intégré de prestation de soins de santé financé par les cotisations prépayées de ses membres. Présent dans neuf États et dans le district de Columbia, le groupe compte quelque 8,7 millions de participants et gère 32 hôpitaux agréés. En 2007, il a dégagé des produits d’exploitation de 38 milliards de dollars. Il se divise en deux fondations sans but lucratif, l’une responsable des hôpitaux et l’autre du régime de santé (Kaiser Foundation Hospitals et Kaiser Foundation Health Plan). À l’échelle nationale, le groupe emploie environ 14 000 médecins. Les hôpitaux du groupe desservent principale?ment les membres, mais accueillent aussi d’autres patients dans leurs salles d’urgence, quelle que soit leur capacité de payer.
Le groupe offre aux employeurs un régime d’avantages sociaux très attrayant, qui comprend tous les services médicalement nécessaires pour les patients hospitalisés, les soins ambulatoires, les soins en santé mentale et, dans certaines régions, les soins dentaires, l’ergothérapie et l’orthophonie. Kaiser Permanente vend aussi de l’assurance aux particuliers et participe aux programmes Medicare et Medicaid, ainsi qu’au programme d’assurance maladie pour enfants.
Des incitatifs bien pensés
En établissant des contrats avec des médecins et des hôpitaux, le groupe a élaboré un ensemble d’incitatifs grâce auxquels le système peut se développer et offrir des soins de qualité. L’objectif consiste à intégrer les soins hospitaliers et ambulatoires, réduire les consultations non nécessaires et fournir des soins dans le cadre le plus approprié. Spécialistes et généralistes travaillent ensemble et, au cours d’une même visite, il arrive souvent qu’un patient ayant besoin d’un diagnostic plus précis soit confié par le généraliste au spécialiste qui se trouve au bout du couloir.
La prévention, le diagnostic et les soins sont intégrés. Kaiser Permanente a investi d’importantes sommes dans la prévention des maladies chroniques, l’abandon du tabac, le traitement de l’obésité et les soins optimaux pour les enfants asthmatiques et les patients diabétiques.
Grâce à un investissement de 3 milliards de dollars dans la mise en œuvre d’un système d’information sophistiqué, médecins et patients bénéficient désormais d’un support important.
Des résultats tangibles
Il y a une dizaine d’années, Kaiser Permanente s’est engagé à élaborer des lignes directrices nationales pour le traitement de l’hyperlipidémie, l’insuffisance cardiaque, les syndromes coronariens aigus et la réadaptation cardiologique. Depuis, le groupe a enregistré un recul de 15 % dans la mortalité due à l’insuffisance cardiaque. Dans ses 32 hôpitaux, les taux de mortalité ont reculé de 50 % à 85 %, après ajustement selon l’âge et le sexe. En Californie, les membres du groupe ont 30 % moins de chances de mourir d’une maladie cardiaque que les non-membres.