Par Johan Hjertqvist
Johan Hjertqvist, président fondateur du Health Consumer Powerhouse, présente les données du sondage "indice des soins de santé" réalisé en 2008, qui englobait le Canada pour la première fois. —Rapport d'une présentation à la conférence 2008 de l'IASI-CUSM
L’indice des soins de santé a été conçu pour mesurer l’écart entre les attentes des consommateurs et les services de santé offerts dans différents pays. Il comprend 27 indicateurs classés en cinq catégories : les droits du patient, l’accessibilité, les résultats médicaux pour un ensemble de traitements, l’accès aux médicaments et la générosité du système (c.-à-d. les soins assurés par le régime public).
Quels résultats le Canada obtient-il ?
En comparaison des pays européens, le Canada fait piètre figure pour la plupart des indicateurs et se classe entre la Grèce et la Slovaquie (voir la figure 1). Son résultat médiocre est principalement attribuable à trois facteurs : les temps d’attente, la couverture des médicaments et l’absence d’une culture favorable aux droits du patient.
Les résultats des soins cardiaques au Canada sont excellents par rapport à ceux d’autres pays, alors que d’autres traitements dégagent des résultats moyens. L’accès à la chirurgie de la cataracte est correct, mais les délais d’attente pour d’autres interventions sont très longs. Le système de santé canadien n’est pas très généreux en ce qui a trait aux services financés par l’État : près du tiers du financement provient des particuliers, contre 10 % environ dans les pays européens. Cela est surtout vrai pour les médicaments : au Canada, moins de 40 % du coût des médicaments est remboursé par l’État, et l’accès aux nouveaux médicaments laisse à désirer, car il faut attendre longtemps avant que ceux-ci ne soient inscrits à la liste des médicaments assurés.